Tout savoir sur le verre à bière Teku



Le verre Teku est LE verre conçu pour la dégustation de la bière. De plus en plus connu et reconnu pour sa polyvalence, nous avons décidé de réaliser un article qui lui est totalement consacré.

Vous avez peut-être déjà lu notre article sur les différents verres à bière. Mais nous avons décidé de pousser le bouchon encore plus loin pour que vous appreniez tout sur le verre Teku !


Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi ce verre à bière est un verre de dégustation très polyvalent, pourquoi c’est un verre tendance et quelles bières déguster avec un Teku.



L’histoire du verre Teku


Pour commencer, je vous propose une petite leçon d’Histoire ! Pour comprendre pourquoi le verre Teku est totalement différent des autres verres à bière, il est important de retracer rapidement l’histoire des verres à bière et l’histoire du Teku. Contrairement à la plupart des verres plus “traditionnels” le Teku a été conçu de toutes pièces pour percevoir les arômes et les parfums de la bière.


Les autres verres à bière comme la Pinte ou la Chope par exemple, sont des verres plus pratiques, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les bières. S’ils sont si souvent utilisés, c’est surtout parce qu’ils sont faciles à transporter dans les bars, faciles à empiler et prennent moins de place.


Le Teku quant à lui, a été conçu pour la dégustation de la bière. Le nom “Teku” vient de son créateur Italien : Teo Musso, surnommé “Teo Kuaska”. Kuaska signifie zythologue en Italien, Teku est donc une contraction de Teo-Kuaska. Il a été créé en 2006 et on le retrouve désormais chez de nombreux brasseurs artisanaux.



Le verre Teku : un verre de dégustation


Le verre Teku est un mélange entre le verre Tulipe et le Ballon, avec des formes plus angulaires. Comme le verre Ballon, son corps se referme pour limiter le contact avec l’air ambiant et emprisonner un maximum d’arômes et de flaveurs. Cette forme permet dans un premier temps, d’apprécier le parfum d’une bière pour avoir un avant-goût avant la dégustation. C’est un point important dans la dégustation d’une bière authentique, et c’est une chose que l’on ne retrouve pas en utilisant une Pinte par exemple.


Enfin, sa forme légèrement incurvée au-dessus se rapproche du verre Tulipe et lui donne les mêmes avantages. Si vous buvez une bière à la mousse épaisse, la forme incurvée va permettre à la bière de ruisseler, sans avoir l’inconvénient de boire d’abord de la mousse au début de la dégustation.


Résultat, c’est un verre qui met en avant tous les arômes d’une bière. Avec un verre Teku, vous percevrez plus facilement le parfum, les flaveurs et le caractère d’une bière. Et comme il s’adapte à toutes les textures de bière, il est extrêmement polyvalent.



Quelles bières déguster avec un Teku ?




Vous l’aurez compris : le Teku est un verre parfaitement adapté à la dégustation de la bière. Il peut être utilisé pour la plupart des bières. Cependant, il y a des styles de bière qui resteront toujours plus adaptés aux verres traditionnels.


Pour que cela soit plus clair pour vous, nous avons regroupé l’ensemble des styles de bière qui sont parfaitement adaptés au Teku :


Pour les bières houblonnées :

  • La Pale Ale : le Teku valorise ses arômes fruités et houblonnés.

  • L’Indian Pale Ale et l’American Pale Ale : mise en valeur des arômes fruités, résineux et amères.

  • Les IPA aux fruits : augmente la perception des arômes fruités.

  • La Triple Houblonnée : meilleure perception de la rondeur de la bière, et de son parfum.

  • L’India Stout : le verre Teku valorise la perception de la torréfaction et des arômes fruités.


Pour les bières aromatisées :

  • Les Bières aux Fruits : le Teku renforce le côté fruité, sucré de la bière.

  • Les Bières aux Fleurs : augmente la perception des flaveurs florales et de la fraîcheur de la bière.


Cette liste n’est pas exhaustive, elle dépend aussi des goûts et des habitudes de chacun. Le Teku s’adapte aussi aux bières blondes, ambrées, triples etc, par exemple.




Pourquoi le Teku est à la mode ?


Le Teku a été inventé par un Italien reconnu mondialement dans le domaine de la bière. L’Italie est une référence mondiale dans le domaine de l’art, et certains considèrent le Teku comme une œuvre d’art moderne. Il faut dire que son style angulaire est peu commun, et qu’il bouleverse les codes.


De plus, son créateur Teo Kuaska est une référence mondiale dans ce domaine. Il a réussi à créer un style de verre à bière totalement nouveau. À la fois polyvalent, parfait pour la dégustation, design et raffiné : le verre Teku plaît à tout le monde !


Enfin, c’est un verre qui met en avant la bière. Comme pour un verre à vin, il permet d’observer la robe de la bière. Mais surtout, cette forme apporte de la valeur à la bière, voire une forme de respect. De manière générale, le verre à pied est dédié au vin ou au champagne par exemple. Dans un verre à pied, la bière n’est plus considérée comme une boisson de soif, mais comme un alcool raffiné fait pour être dégusté.



Notre conclusion :


Maintenant vous connaissez tout sur ce verre à bière, le Teku n’a plus de secret pour vous ! Une chose est sûre : si vous êtes amateur de bière, il vous faut un Teku ! Vous verrez qu’après avoir dégusté une bière authentique dans un verre Teku, vous ne vous en passerez plus.

Si vous souhaitez acheter ce type de verre sur internet, et que vous préférez acheter chez une entreprise française, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur l’Univers des Verres. Vous y trouverez forcément votre bonheur !!!


40 vues0 commentaire