Tout savoir sur la bière au chocolat : Top 5 des meilleures bières !

Dernière mise à jour : juil. 13





Vous le savez sans doute, il existe des dizaines de types de bières ! Mais dans cet article on va vous présenter une nouvelle tendance : la bière au chocolat. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler, peut-être même que vous en avez déjà dégustée. Une chose est sûre, cet article de Coffret Bière va vous faire aimer la bière au chocolat !!!


Il y a quelques temps, je n’aurais jamais pensé réaliser un article sur cette bière… Je pensais que ce genre de bière, comme les bières au café, au gingembre, ou à l’eau salée par exemple, était tout simplement des bières très “perchées” et ce n’était pas un style qui m’attirait plus que ça. Mais avec le temps, à force de côtoyer des brasseurs artisanaux de l’Hexagone et après de nombreuses dégustations, j’ai commencé à apprécier la bière au chocolat.


Dans cet article, je vous présente 5 bières emblématiques à découvrir. Je vous ferai part de mon expérience dans ce domaine et vous donnerai mes conseils pour bien déguster une bière au chocolat. Et pour finir, je vous expliquerai comment la bière au chocolat est fabriquée.


Sans plus attendre, voici ma sélection de bières au chocolat à découvrir !!!



5 bières au chocolat à découvrir :


La Chocolate Stout - Brasserie Rogue


Cap à l’Ouest, aux États-Unis pour découvrir l’une des bières au chocolat la plus emblématique ! Située dans l'Oregon à Newport plus précisément, la Brasserie Rogue est le précurseur dans le domaine de la bière au chocolat. Ils proposent plus d’une trentaine de craft beer et c’est en dégustant la Rogue Chocolate Stout que j’ai connu cette brasserie.


Mais pourquoi parler d’une brasserie Américaine sur Coffretbiere.fr alors qu’on essaie au maximum de promouvoir les brasseries artisanales françaises ?

Et bien parce que Rogue a remporté de nombreux concours internationaux. De 2014 à 2018, la Chocolate Stout a remporté trois fois la médaille d’or aux World Beer Championships ; une aux Barcelona Beer Challenge et une autre aux World Beer Awards ! Autant dire que c’est une bière reconnue dans le monde entier, et qu’elle nous a bien inspiré en France.


La Choco-Laiterie - Brasserie du Grand Paris


Retour en France, chez la Brasserie du Grand Paris. Il y a quelques années maintenant, cette brasserie s’est lancée dans une aventure un peu folle : créer une Double Stout aux arômes de chocolat et avec une touche de lait ! Plus besoin de boire un bol de chocolat chaud au petit-déjeuner, vous avez tout dans une bière !

Malheureusement, la Brasserie du Grand Paris ne produit plus cette bière. Il s’agissait d’une bière éphémère. Mais nous espérons qu’ils proposeront une nouvelle bière au chocolat qui nous impressionnera tout autant !



La Gruette - Brasserie de la Loire


Brassée tous les automnes par la Brasserie de la Loire, la Gruette est une bière au chocolat purement artisanale comme on les aime. Avec son parfum chocolaté, ses arômes torréfiés et son arrière goût de chocolat noir, elle ne vous laissera pas indifférent. Si vous êtes amateurs de bière artisanale, et que vous souhaitez découvrir la bière au chocolat, c’est sans doute la première bière à déguster.



La Black Currents - Piggy Brewing Company


Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la Piggy Brewing Company n’est pas Américaine, mais bien Française !

Elle a réussi à combiner la force du chocolat noir et les arômes du cassis pour élaborer une bière exceptionnelle. Je trouve personnellement que la combinaison du chocolat et du cassis est parfaite. Le rendu est génial, et c’est une bière qui pourrait intéresser toutes celles et ceux qui souhaiteraient découvrir de nouveaux styles de bière.


La Toast Porter - Brasserie BAPBAP


Nous vous avions déjà présenté la Brasserie BAPBAP dans notre article sur les brasseries à visiter dans Paris. Cette brasserie artisanale et Parisienne propose aussi une bière aromatisée au chocolat. Élaborée à partir de malt torréfié, ses arômes se trouvent entre le café et le chocolat. Personnellement, je pense qu’elle a totalement sa place dans notre sélection de bières au chocolat. C’est une bière surprenante où chacun peut y percevoir des arômes différents, alors je vous laisse la déguster



Comment déguster une bière au chocolat ?


Verre de bière au chocolat
Bière au chocolat

Personnellement, je pense qu’une bière au chocolat convient parfaitement en fin de repas accompagnée d’un dessert fruité tel qu’une tarte, une salade de fruit ou un gâteau léger par exemple. Certains fruits comme les fruits rouges, les agrumes, la poire ou la banane se marient très bien avec le chocolat. Parfois il faut aussi rester simple pour apprécier les bonnes choses, et pas forcément chercher à allier une bière au chocolat avec des desserts très complexes.

D’autres préféreront allier ce type de bière en plein repas, avec une viande blanche, ou un fromage de chèvre par exemple. Si vous êtes amateurs de sucré salé, ce pourrait être une bonne expérience !


Concernant le choix du verre, il est important de choisir le bon verre à bière. Je vous conseille de choisir un verre tulipe ou un Teku pour emprisonner le parfum de votre bière dans le verre et l’apprécier comme il se doit. Enfin, sachez qu’il est plutôt conseillé de déguster une bière au chocolat à une température de 6 à 8°C.



Comment une bière au chocolat est-elle fabriquée ?


Concernant la fabrication de la bière au chocolat, il faut savoir qu’il n’y a pas une technique particulière. Tout dépend des habitudes du brasseur et de ce que l’on cherche à obtenir. En règle générale, il y a deux grandes possibilités :


malt d'orge torréfié et bière au chocolat
Malt d'orge torréfié
  • Aucun ingrédient supplémentaire ajouté : le brasseur n’utilise que les ingrédients essentiels à la fabrication d’une bière (houblon, eau, levure, malt d’orge). Mais le choix des ingrédients et des saveurs qu’ils apporteront à la bière est crucial. De plus, le malt est travaillé, il est torréfié pour apporter un goût chocolaté si particulier à la bière.

  • L’ajout d’ingrédients supplémentaires : le brasseur peut aussi décider d’ajouter des ingrédients supplémentaires à certaines étapes du brassage. Pour créer une bière au chocolat, on peut directement ajouter des morceaux de chocolat, ou du cacao lors du brassage de la bière.



La conclusion de Coffretbiere.fr :


Si vous n’étiez pas tenté par la bière au chocolat, j’espère que cet article vous donnera envie de vous y intéresser davantage. J’espère aussi qu’il aura répondu à toutes vos questions sur ce style de bière et qu’il vous a plu !


Le dernier conseil que je peux vous donner, c’est d’aller faire un tour sur notre article comment déguster une bière pour télécharger notre fiche de dégustation et l’utiliser la prochaine fois que vous boirez avec modération une bière au chocolat.

5 vues0 commentaire