Quelle est la différence entre Craft Beer et Bière Artisanale ?

Dernière mise à jour : juil. 13




Un peu d’Histoire pour commencer


Les Craft Beer, un concept Américain


La tendance des craft beer est née aux USA dans les années 70. Cette tendance s’est très vite structurée avec la création d’associations de brasseurs indépendants comme Home Brewer Association en 1978.

A l’heure actuelle, on compte plus de 7300 Craft Breweries outre Atlantique ! C’est une tendance qui prend de l'ampleur et le concept s’est exporté partout dans le monde.



Les brasseurs artisanaux en France


Après la Seconde Guerre Mondiale, le nombre de brasseries n’a fait que de diminuer pendant plusieurs décennies. Les grandes ont racheté les petites, à tel point qu’on ne comptait plus que quelques dizaines de brasseries en France dans les années 90. C’est dans les années 2000 que le concept de Craft Beer commence à apparaître dans l’hexagone.




Craft Beer et Bière Artisanale, des points communs et des différences :


Ces deux expressions sont souvent perçues comme des synonymes, et c’est vrai qu’il y a de nombreux points communs ! Dans les deux cas, on retrouve le concept de brasseur indépendant, mais surtout une volonté de s’inscrire au niveau local. Cet ancrage territorial et cette proximité avec leurs clients font toute la différence par rapport aux brasseurs industriels !


Aux États-Unis, il y a trois règles à respecter pour être considéré comme Craft Brewer :

  • Le brasseur doit être inscrit au registre des entreprises payant des taxes sur l’alcool.

  • Il doit être “indépendant”, c’est-à-dire qu’il doit détenir au moins 25% des parts de sa brasserie.

  • La brasserie doit produire moins de 7 millions d’hectolitres de bière par an pour être considérée comme “petite”. Hé oui ! Ça peut paraître énorme de notre point de vue, mais cette quantité reste petite chez les Américains


En France, la différence se fait plutôt au niveau légal :


Pour qu’une bière soit considérée comme artisanale, il faut avoir le statut d’artisan. Concrètement, l’entreprise doit compter moins de 10 salariés, et le brasseur doit exercer son activité depuis plus de 3 ans ou passer une formation spécifique pour avoir le titre d’Artisan Brasseur.



Comment reconnaître une bière artisanale ?


Pour savoir si une bière est considérée comme artisanale, sachez que certains labels existent. Vous pouvez les retrouver sur les bouteilles en magasin ou chez votre caviste. C’est un point intéressant à prendre en compte, et c’est pour cette raison que j’ai réalisé un article spécifique sur les labels des bières artisanales.

14 vues0 commentaire