Pain de Minuit : la bière 100% responsable !

Dernière mise à jour : juil. 13




La bière “Pain de Minuit” est une bière 100% artisanale, issue d’un projet fantastique ! Le principe est simple mais audacieux et surtout, ultra vertueux pour tout le monde !! C’est pour toutes ces raisons que je vous propose cet article dédié au Pain de Minuit, car oui : la bière peut aussi être porteuse de projets admirables !



Présentation du concept :


Pain de Minuit est une bière brassée à partir du pain sec qui n’a pas trouvé preneur en boulangerie ou dans la restauration. Ce pain sec est collecté quotidiennement, par les salariés de l’Association de réinsertion CIPRES. Il est ensuite trié dans le cadre d’un contrôle qualité strict, mais nécessaire, pour garantir une bière de qualité. Puis le pain est concassé, trempé dans l’eau pour créer une maische, la première étape pour brasser de la bière.


La suite du brassage est relativement identique aux autres bières : le mélange est filtré, on y ajoute d’autres ingrédients (notamment du houblon) durant l’ébullition, le refroidissement du “moût”, la fermentation avec l’ajout de levure, puis la refermentation en bouteille. Pour plus de détails sur la fabrication de cette bière, vous pouvez faire un petit tour sur le site de la Brasserie DrawYourBeer.



Une bière responsable :


La quantité de pain mis à la poubelle est énorme ! En France, 38% du pain produit est jeté à la poubelle, ce qui représente 4,3Kg de pain jeté par an et par Français. Alors quand on sait qu’il suffit d’une tranche de pain pour faire une bière de 33cl, on réalise que ce concept a un réel impact dans la réduction du gâchis alimentaire. Autant dire que l’on a du pain sur la planche !

Le recyclage du pain sec permet avant tout de donner vie à un aliment qui aurait sans doute fini à la poubelle ! Comme diraient les créateurs de ce concept, il permet de devenir un “Gaspilleur Responsable”.


Au-delà du recyclage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la bière Pain de Minuit permet aussi de limiter la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de la bière et son empreinte carbone. Comme la plupart des activités humaines, la fabrication de bière a elle aussi un impact sur notre environnement. Mais ce dernier peut être limité avec des concepts audacieux et vertueux comme celui-ci !



Un concept pas si nouveau…


On pourrait penser qu’une bière brassée à partir de pain sec n’a pas la même qualité qu’une bière ordinaire, détrompez-vous ! Vous connaissez ma passion pour la bière de qualité fabriquée avec tendresse, alors si on parlait d’une bière sans caractère et classique, je n’aurais pas réalisé un article entier dessus. 😜


Sachez que ce procédé est aussi vieux que la bière elle-même ! Les premières traces d’activités brassicoles remontent à plusieurs millénaires avant J-C. Et à l’époque, on produisait déjà une “soupe de bière” c’est-à-dire un mélange à partir de pain sec et d’eau. La brasserie DrawYourBeer s’est simplement inspirée d’un concept rempli de bon sens et bon pour tous !!



Les infos pratiques :


Si vous êtes boulanger, restaurateur ou hôtelier, que vous êtes basés dans le Nord-Pas-de-Calais, et que vous ne savez pas quoi faire de votre pain invendu, sachez qu’il y a un espace d’inscription sur le site de la brasserie DrawYourBeer. Vous pourrez directement entrer en contact avec la brasserie et voir ensemble les possibilités.


Si vous êtes un Beer Geek (comme moi), et que vous souhaitez découvrir cette bière avec modération, sachez que cette bière est disponible chez de nombreux revendeurs dans les Hauts-de-France, sur Nantes mais aussi sur le site de la brasserie DrawYourBeer !

34 vues0 commentaire