Dégustation : comment choisir le bon verre à bière ?

Dernière mise à jour : juil. 13




Vous l’avez peut-être déjà remarqué : la forme du verre à bière influe directement sur vos sens lors de la dégustation. Peut-être aussi que vous avez lu mon article sur la dégustation de bière, et que vous souhaitez pousser le bouchon un peu plus loin ! 😀

Au-delà de l’aspect culturel et historique, le verre à bière à une importance cruciale lors d’une dégustation. Pour cette raison, je vous propose cet article qui énumère la plupart des verres, et c’est avec plaisir que je vous y partage mon expérience dans le domaine.


Alors allons-y, et penchons-nous davantage sur l’influence des verres à bière !



Les différents types de verre à bière :

1. Les verres type Pinte :


La Chope :


Originaire d’Allemagne et de République Tchèque, la Chope est aussi appelée Maß (“Mass”), Krug, Stein ou Seidel. Son verre très épais permet de garder la bière bien fraîche pendant un bon moment, et sa anse (la poignée) permet de boire sa bière sans la réchauffer. La chope est très répandue en format de 50cl mais l’Oktoberfest a rendu célèbre les chopes d’un litre.

Ce verre à bière est idéal pour les bières légères telles que les bières Bavaroises. Son principal avantage, c’est qu’il permet de conserver la bière à une température très fraîche.


Un petit conseil : si vous décidez d’aller à l’Oktoberfest, pensez à muscler vos bras, parce qu’avec les chopes d’un litre et le poids du verre, la levée de coude commence à devenir sportive !!!


Style de bière adapté : Märzen, Maibock, Kellerbier.



La Pinte Britannique :


Aussi appelé “verre droit” avec sa forme assez cylindrique, la pinte est très courante dans les pubs anglais, Guinness en est sans doute le symbole ! On le retrouve aussi dans de nombreux bars de l’hexagone : c’est surtout un verre à bière pratique puisqu’on peut l’ empiler. Assez polyvalente, la pinte est parfaitement adaptée pour les bières à la mousse crémeuse, les IPA, les Stouts ou les Pales Ales par exemple.



Style de bière adapté : Stout, Porter, Bière de blé noir, Red Ale, Brow Ale, Summer Ale, Cream Ale, Golden Ale, Mild, Altbier



Les verres coniques, Weizen :


Avec leur forme allongée, les verres coniques sont parfaitement adaptés aux bières légères et rafraichissantes. La fine épaisseur du verre et le contact direct avec la peau renforcent cette sensation de fraîcheur. Ce sont donc des verres adaptés aux bières blondes, légères et rafraichissantes. Cette forme de verre n’est donc pas idéale pour une dégustation d’une bière complexe, privilégiez plutôt un Teku par exemple. Néanmoins, ce verre est parfait si vous souhaitez vous rafraîchir avec une bière légère.


Le Weizen, ou Weizen Becker est un verre à bière allemand d’une forme relativement conique et allongée. Il est idéal pour les bières blanches, ou blondes aux fines bulles et à la mousse légère.


Style de bière adapté : Pils, Kölsch, Lager, Weizenbier, Dunkelweizen



2. Les verres à pied :


Le Ballon :


La forme du ballon est proche de celle des verres à vin, on peut même dire que c’est son cousin ! Son ouverture étroite limite le contact avec l’air ambiant et permet de renfermer un maximum d’arômes pour une dégustation optimale. En tenant votre verre à bière par le pied, vous ne réchauffez pas la bière. Et si certaines brasseries proposent des verres ballon sans pied, ils sont plus adaptés pour des bières plus fortes en alcool qui peuvent se déguster à une température supérieure.



Le ballon est un verre à bière parfait pour la dégustation des bières complexes. Le pied permet aussi de faire tourner le verre pour faire mousser la bière et en extraire tous ses arômes.


Style de bière adapté : Kriek, Gueuze, Lambic, Berliner Weisse



Le Calice :


Contrairement au ballon, le calice ne se referme pas sur lui-même avec une forme plus cylindrique, et un pied plus court. C’est le verre à bière typique des bières belges d’abbayes. Avec sa forme de coupe, le calice permet aux bulles de s'échapper rapidement. C’est un verre à bière qui permet une bonne tenue de mousse, parfait pour les bières belges, les bières puissantes et rondes.



Gravure verre calice

Remarque : sur certains calices, vous pouvez voir une gravure dans le fond du verre. Au-delà d’une signature de la brasserie, cette gravure permet d’accélérer la création de bulles dans le fond du verre. Cela rend la bière plus esthétique puisqu'une colonne de bulle se forme au centre du verre, et davantage de mousse se forme à la surface.


Style de bière adapté : Brune des Flandres, Porter Baltique, Eisbock, Imperial Stout, Scotch Ale, Strong Belgian Ale, Oatmeal Stout, Milk Stout, Stout Crémeuse.



Le verre Tulipe :


Verre Tulipe Queue de Charrue

Originaire de Belgique, la Tulipe est un verre élégant. Sa forme est proche de celle du ballon mais ses bords sont ouverts vers l’extérieur. Cette particularité permet de boire la bière sans être en contact direct avec la mousse. Vous l’aurez compris, ce type de verre à bière est idéal pour les bières à la mousse copieuse. C’est aussi un verre de dégustation, qui de par sa forme, permet de renfermer les arômes et les saveurs de la bière.


Style de bière adapté : Bière Ambrée, Amber Ale, Bière de Printemps, Bière Triple, Doppelbock, Sticke Alt, Dubbel, Old Ale, Rouge des Flandres, Oud Bruin, Bière de garde, Bière de saison, Cervoise, Bière au miel, Bière au gingembre, Bière au chocolat ou au café



Le Teku :


Verre Teku Quentovic

De plus en plus à la mode et reconnu pour être un verre à bière idéal pour la dégustation, le Teku a un bel avenir devant lui ! C’est un verre tendance et polyvalent : le compromis parfait entre le ballon et la tulipe. Son pied permet de faire tourner la bière sans la réchauffer et d’en libérer tous ses arômes. Et comme pour le verre ballon, sa forme incurvée permet de limiter le contact avec l’air pour conserver un maximum d'arômes et de saveurs.

De plus en plus de brasseurs artisanaux proposent ce verre à bière car il est adapté à la plupart des bières de dégustation. Avec un verre Teku, vous évitez aussi d’avoir des dizaines de verres différents, ce qui est plutôt pratique !



Style de bière adapté : Pale Ale, IPA, American IPA, NEIPA, IPA fruitée, Triple houblonnée, India Stout, Black IPA, Bière aux fleurs, aux fruits



La flûte à Champagne :


Certaines bières sont parfois plus proches du Champagne que de la bière. C’est le cas de la Deus, une bière Belge vieillie pendant plusieurs mois en fût de chêne et qui se déguste comme un Champagne. L’usage de la flûte à Champagne n’est pas très courant dans la dégustation de la bière, mais la Deus montre bien que l’on peut aussi sortir des sentiers battus lors d’une dégustation de bière.



Les autres formes de verres :


Bien évidemment, cette sélection de verres à bière n’est pas exhaustive : de nombreux autres types de verres existent. Néanmoins, elle reprend la plupart des verres utilisés en Europe et vous permettra de savoir quel verre utiliser dans votre prochaine dégustation. Pour finir cette présentation, nous aurions aussi pu parler des verres atypiques, comme celui de la Kwak, ou des verres en forme de corne ou de botte par exemple… peut-être que ce sera le sujet d’un prochain article !!!



Les différentes appellations en fonction des tailles de verre :


Vous l’aurez compris : le verre joue un rôle important pour la dégustation d’une bière. Il est aussi le fruit de différences culturelles à travers le monde. En fonction des pays, de sa taille, et sa contenance, les appellations varient. Pour que ce soit plus simple à comprendre, voici un petit récapitulatif des différentes appellations en fonction des pays, et cela vous permettra aussi d’être plus à l’aise au bar lors de vos prochains voyages 😜 :


Un verre de 12,5 cl :

  • Un Galopin en France

  • Uno Corto en Espagne

Un verre de 20 cl :

  • Une Flûte en France

  • Un Hollandais ou un Galopin en Suisse

  • Uno Caña en Espagne

  • Une Patt aux Pays-Bas

  • A Seven en Australie

Un verre de 25 cl :

  • Une Demi en France

  • Un Bock ou une Chope en Belgique

  • Une demi-pinte en Suisse

  • Una Cerveza en Espagne

Un verre de 33 cl :

  • Une Gourde ou une Trente-trois en Belgique

  • Une Mini aux Pays-Bas

  • Una Tercio en Espagne

  • Třetinka en République Tchèque

Un verre de 47,3 cl (16 oz) :

  • A Pint aux États-Unis

  • Une Pinte au Canada

Un verre de 50 cl :

  • Une pinte ou une Chope en France

  • Une Demi ou une Cinquante en Belgique

  • Une Canette en Suisse

  • Půllitr en République Techèque

Un verre de 56,8 cl (20 oz) :

  • Une Chopine en France

  • A Pint en Angleterre et Irlande

Un verre d'un litre :

  • Une Double Pinte ou un Chevalier en France

  • Un Litron en Belgique

  • Eine Maß en Allemagne

  • Une Masse en Suisse

  • Uno Litro en Espagne

À noter : 1 Litre = 100 cl = 1,759 Impérial Pint = 35,19 Imperial Fluid Ounce (oz)




L’influence du verre sur les saveurs de la bière :


La forme du verre joue un rôle direct sur le parfum, les arômes perçus en bouche, la mousse, les bulles et la température de la bière. Bien évidemment, le verre ne fait pas tout et ne va pas métamorphoser le goût d’une bière ! Mais pour déguster une bière dans les règles de l’art, pensez à utiliser un verre adapté.


Pour mieux comprendre l’influence du verre, voici quelques explications :


La température perçue :


D’une bière à l’autre, la température de dégustation n’est pas la même. Il y a la température réelle de la bière et la température perçue au toucher. Si vous utilisez une Pinte Britannique, votre main sera directement en contact avec la température de la bière et cela vous donnera une première idée de ce que vous allez boire. Alors que si vous utilisez un verre à pied comme un Teku, vous n’aurez aucune idée de sa température et vous ne la découvrirez qu’une fois la bière en bouche. De plus, si une bière se boit bien fraîche, il est préférable d’utiliser un verre à bière épais, ou avec un pied pour éviter de la réchauffer avec vos mains.


L’arrivée en bouche :


En fonction de la forme de votre verre, la bière n’arrivera pas à la même vitesse dans votre bouche. Ainsi, avec un verre allongé, elle arrivera rapidement et inondera toute votre bouche. Avec un verre Ballon, les gorgées sont plus fines et plus maîtrisées. Et en fonction de l’endroit où la bière se dépose en bouche, les flaveurs perçues sont différentes.


Les senteurs et arômes :



Plus un verre est large, plus le contact avec l’air sera important, et cela va accélérer la dégazéification de votre bière. Au contraire, un verre refermé sur lui-même, comme le verre Tulipe, va emprisonner les bulles. Si une bière est naturellement très gazeuse, privilégiez un verre ouvert pour la laisser respirer. À l’inverse, si une bière l’est moins, utilisez plutôt un verre allongé pour conserver le dioxyde de carbone, et garder votre bière gazeuse plus longtemps.


De plus, la forme ouverte ou fermée sur l’air ambiant va emprisonner ou relâcher les arômes et le parfum d’une bière. Il vous sera donc plus difficile de percevoir les senteurs d’une bière dans une Masse que dans un Teku par exemple. C’est pour cela que le Teku est aussi réputé pour les dégustations.



J’espère que cet article vous sera utile, et que vous ne verrez plus les verres à bière de la même manière ! Sachez toutefois, que le plus important pour profiter d’une bonne bière, c’est de choisir un verre avec lequel on est sûr de l’apprécier. Rien n’est figé, et on peut aussi savourer une bière dans un verre qui ne paraît pas totalement adapté.

Je pense néanmoins que le verre à bière Teku est le plus polyvalent et vous sera utile dans toutes les situations !!!