Comment déguster une bière comme un chef ?

Dernière mise à jour : juin 11



Lorsque l’on déguste une bière, tous nos sens s’éveillent. Alors pour les développer et déguster une bière comme un chef, voici mes conseils étape par étape ! On commence par la vue en scrutant les apparences de cette bière, sa couleur, sa mousse, l'apparence de sa robe et les bulles. Ensuite viennent les sensations olfactives en relevant les parfums qui s’évaporent et les arômes perçus. L’étape olfactive est primordiale, nous y reviendrons plus en détails par la suite. Et enfin, la découverte des sensations gustatives qui vous révèlent la consistance de votre bière, son pétillement, ou encore sa texture.



Voici les étapes de dégustation à suivre pour savourer votre bière comme il se doit :


Le sens du toucher :


C’est la toute première étape de la dégustation. Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de tremper vos doigts dans votre bière ! 😝


L’objectif est de prendre conscience de la température de la bière. On ne s’en rend pas forcément compte, mais quand on sort une bière du frigo ou de la cave en tenant la bouteille, c’est déjà le début de la dégustation ! Et si on vient de vous servir un verre, il suffit juste d’un simple toucher pour connaître la température de votre bière.


La température est un point important, car elle influe directement sur les saveurs de la bière ! Ni trop fraîche, ni trop tiède ! Parfois, la température de dégustation est directement indiquée sur l’étiquette de la bouteille, c’est une bonne chose à savoir pour bien commencer la dégustation.



Écoutez votre bière :


La bière vous parle !! Du "pschitt" lorsque l’on ouvre une bouteille, aux “glouglous” quand vous la versez, jusqu’au son des bulles qui pétillent, tout cela vous donne un avant goût ! La bière offre une petite musicalité et vous donne déjà une idée de ce qui vous attend.



L’aspect visuel :


Pour admirer votre bière ! Pour découvrir sa couleur, sa robe, ses bulles et sa mousse, je vous conseille de placer votre verre devant une source de lumière. Ce n’est pas pour rien si les oenologues lèvent le verre vers la lumière pour l’observer !


Voici les points principaux à observer :

Bière blonde dans un verre

La mousse : est-elle fine ou épaisse ? Est-ce qu’elle reste longtemps après avoir servi votre verre ? Est-ce qu’elle adhère au verre ?

  • Les bulles : sont-elles nombreuses ou plutôt absentes ? De quelle taille : plutôt fines ou épaisses ?

  • Les nuances de couleurs : blonde, brune, rouge, ambrée, noire etc.

  • La transparence de la bière : plutôt limpide ou trouble ? Y-a-t’il des traces de dépôts dans le fond du verre ?



Le parfum de votre bière :


Vient ensuite le sens de l'odorat. C’est une étape importante dans la dégustation. Une grande partie des goûts que nous percevons en bouche proviennent de l’odorat. C’est pour cette raison qu’il est important de relever les arômes qui s’en échappent. Sentir une bière, c’est un peu comme avoir un avant-goût de ce qui vous attend !


Pour relever ses parfums, commencez par la sentir une première fois. Le but de la première inspiration étant de relever les arômes principaux : s’agit-il d’une bière plutôt houblonnée, fruitée, aux parfums d’agrumes ou encore maltée ?


Ensuite, vous pouvez “aérer” votre bière en faisant tourner le verre et prenez une bonne inspiration pour avoir un avis plus précis sur ses parfums et ce qui en ressort. Une fois que vous aurez analysé les parfums de votre bière, vous pourrez enfin la déguster.


Sachez que la forme du verre influe directement sur le parfum de bière ! Un verre cylindrique relèvera moins d’odeurs qu’un verre en forme de ballon qui emprisonne les odeurs. Le verre joue un rôle à part entière dans votre dégustation, c’est pour cette raison que j’ai réalisé un article spécifique pour pousser le bouchon un peu plus loin ! 😀



La dégustation :


Ah enfin !! Le moment le plus attendu est enfin arrivé : la dégustation de votre bière ! Et même si les étapes de dégustation précédentes étaient assez sympathiques, on ne va pas se mentir : la dégustation c’est ce qu’on préfère tous !! 😇


Mais n’oublions pas que la dégustation se fait avec modération, ça n’est pas en faisant un cul sec que l’on va percevoir toutes les saveurs d’une bière !! Alors pour la déguster dans les règles de l’art, commençons par la phase “d’attaque”. C’est tout simplement la première mise en bouche. Le but est de percevoir les premières saveurs et de réveiller vos papilles. Vous pouvez d’ores et déjà identifier la texture de votre bière et répondre à ces questions simples :


  • Votre bière est-elle pétillante ou relativement plate en bouche ?

  • Le goût du houblon est-il plutôt puissant ou léger ?

  • Quelles sont ses principales saveurs : fruitée, florale, boisée, épicée... ?

  • Y-a-t’il un décalage entre le parfum de cette bière et son goût ?


Et pour finir, parlons de l’arrière goût ! La tenue en bouche est le dernier point de la dégustation. Est-ce que les saveurs restent longtemps après la première gorgée, ou est-ce qu’elles s’évaporent aussitôt ?



Nos derniers conseils de dégustation :


Votre dégustation touche à sa fin et vous pouvez maintenant faire le bilan. Vous aurez remarqué que pour apprécier une bonne bière comme il se doit, tous vos sens doivent être utilisés. Ces étapes de dégustation sont un très bon exercice pour apprendre à savourer une bière de qualité. Avec le temps, ça deviendra un petit réflexe, et on pourra dire que vous êtes un pro de la bière !!

Sachez aussi que le choix du verre est important dans la dégustation


Fiche de dégustation de bière
Fiche de dégustation bière

Pour aller encore plus loin, et garder une trace écrite de vos dégustations, je vous ai partagé une fiche de dégustation qui vous aidera dans vos prochaines dégustations. Vous la trouverez à la fin de cet article. N’hésitez pas à la télécharger et à l’imprimer pour l’utiliser dans vos prochaines dégustations.


J’espère que cet article vous sera utile ! 🍺


Fiche de dégustation
.pdf
Download PDF • 180KB

148 vues0 commentaire