Comment cultiver du houblon chez soi ?


Sur Coffretbiere.fr on aime parler de bière ! Mais comment parler de bière sans parler de cet ingrédient si essentiel et si symbolique qu’est le houblon ?!

Nous savons tous que le houblon fait partie des ingrédients indispensables dans le processus de fabrication de la bière. Mais savez-vous que vous pouvez cultiver du houblon chez vous ?


Imaginez un instant : vous décidez de brasser votre propre bière chez vous, et vous utiliser du houblon qui a poussé dans votre jardin ! Non, non, vous ne rêvez pas, c’est totalement réalisable !!!


Nous avons déjà réalisé un article sur le houblon et son impact sur la bière suite à notre visite du Musée du Houblon. Dans cet article, on vous présente la culture du houblon avec quelques conseils faciles à appliquer.



Ce qu’il faut savoir sur la culture du houblon


Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabacées. Il se plante à la fin de l’hiver et peut grandir de plusieurs centimètres par jour au printemps et en été ! On le récolte en septembre lorsque les cônes sont chargés de résine.


Si on dit que le houblon est “une plante grimpante” c’est parce qu’il a besoin de s’accrocher à un support pour grimper. Il est donc indispensable de faire pousser son houblon le long d’un support solide pour aider la plante à se développer. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une corde fine, un grillage ou du fil de fer sur lequel le houblon s'accrochera et grandira.


Bon à savoir : si vous cultivez du houblon pour brasser de la bière, sachez que le houblon mâle n’est pas conseillé. Il est préférable d’utiliser uniquement des cônes femelles. Le houblon mâle peut altérer le goût de la bière et il ne contient pas de lupuline, cette résine jaunâtre qui apporte l’amertume et les saveurs à la bière.



Quel terreau utiliser ?


Avant de planter votre houblon, il faut d’abord confectionner un environnement favorable à sa croissance. Vous pouvez utiliser un pot et y ajouter du terreau et du paillage. Si votre terre est argileuse, il est conseillé d’ajouter du sable car le houblon aime les sols drainés. Pensez toujours que l’environnement dans lequel votre houblon aura poussé impactera directement sur sa qualité et son goût.



Comment se procurer des plans de houblon ?


Trois méthodes de plantation


1. Planter des graines de houblon

Vous pouvez utiliser des graines que vous plantez dans un pot adapté. Cependant il est relativement difficile de se procurer des graines de houblon en jardinerie. De plus, si vous décidez de planter des graines, vous ne saurez pas s’il s’agit des plans mâles ou femelles. En mélangeant les plants mâles et femelles, le houblon risque d’être fécondé et inutilisable pour la bière.



2. Planter des racines de houblon

Au lieu de planter des graines, vous pouvez utiliser des rhizomes de houblon (des racines). Il est conseillé de les tremper dans l’eau pendant 30 minutes environ avant de les planter à l’horizontale dans la terre. Et si vous décidez de ne pas les planter directement, vous pouvez les conserver au frigo.


À savoir : il faut bien différencier les “rhizomes” des racines nues. Les rhizomes sont des petits bouts de racine récupérés pendant la taille. Ils ne sont pas chers mais leur taux de reprise et leur vigueur est assez faible. Vous pouvez mettre plusieurs rhizomes à l'horizontal pour augmenter vos chances de reprise. Ils ne produisent quasiment rien la première année.



3. Repiquer un plant de houblon

Il est parfois plus simple de trouver des plans de houblons dans des pots que de trouver des graines. Dans ce cas, il suffit simplement de repiquer le houblon dans un pot plus grand pour lui permettre de se développer plus facilement.

À savoir : Pour les plants en pot, attention à l'âge du plant et à la taille du pot. Plus le plant est âgé, le pot a une grande contenance de terre, plus la vigueur et la récolte en première année seront bonnes. Un plant peut donner en première année à partir de 10 mois de pousse, on recommande un pot d'au moins 800 ml de terreau pour avoir de belles racines.


Si vous souhaitez vous procurer des racines ou des plants de houblon, l’entreprise Hopen Houblon s’est spécialisée dans ce domaine et en vend aux professionnels comme aux particuliers. Hopen Houblon a été fondé il y a plus de trois ans par deux étudiantes ingénieures agronome. Vous pouvez aller faire un tour sur le site Hopen Houblon pour découvrir ce qu’elles proposent.



Transformer les cônes de houblon en ingrédient pour la bière


Ce n’est pas tout de cultiver du houblon, après il faut aussi réussir à le transformer pour l’utiliser dans sa bière ! Une fois le houblon récolté en septembre, il est important de séparer les cônes du reste (feuilles, tiges, etc.). Ce qui nous intéresse, ce sont les cônes femelles.


Une fois triés, les cônes doivent être séchés. Les professionnels du milieu disposent de machines adaptées pour cela. Si vous êtes un particulier, vous pouvez étendre votre houblon au soleil par temps sec sur une bâche. C’est une méthode simple mais efficace qui a été utilisée pendant des siècles à Poperinge, la capitale mondiale du houblon.


Enfin, lorsque votre houblon est sec, vous pouvez le stocker et l’utiliser lors de votre prochain brassage !




Notre conclusion houblonnée :


Maintenant vous avez tous les outils à votre disposition pour commencer à cultiver du houblon ! Vous savez dans quel type de sol le planter, comment le faire grandir, et où trouver des plants de qualité adaptés au brassage de la bière. Si vous souhaitez pousser le bouchon encore plus loin, nous vous conseillons de faire un petit tour sur le blog de Hopen Houblon, vous aurez davantage d’informations sur les différentes variétés et sur la culture du houblon.


56 vues0 commentaire