Comment conserver sa bière ?

Dernière mise à jour : juil. 13




Peu importe où vous achetez vos bières (en grande surface, chez le caviste ou sur internet par exemple) et peu importe le format (en bouteille, en cannette ou en mini-fût), il est important d’optimiser sa conservation. Contrairement à d’autres alcools, la plupart des bières ne sont pas faites pour être conservées plusieurs années. Le temps peut la rendre plate et terne, et les puristes iront même jusqu’à dire que “la meilleure bière c’est celle que l’on déguste directement chez le brasseur” !


Bien entendu, une bière peut évidemment être conservée plusieurs semaines, voire quelques mois ! Mais il y a des gestes à adopter pour optimiser la conservation de vos bières. Donc si vous achetez des bières de qualité, ou que vous venez de recevoir de nouvelles bières, et que vous ne les buvez pas directement, je vous conseille de lire cet article.


Le mode de conservation joue un rôle direct sur les saveurs d’une bière. La lumière et les variations de température sont les deux ennemis à éviter.


Choisir la bonne température


Pour conserver vos bières, le mieux est de les mettre dans un lieu où la température reste stable, autour de 10 à 14° Celsius. Une température trop froide comme dans un réfrigérateur peut aussi nuire aux goûts de votre bière et diminuer ses saveurs. Les variations de température, chaud et froid intense, peuvent aussi altérer son goût. L’idéal est de conserver vos bières dans une cave au même titre que le vin, avec une température stable et relativement tempérée. Si vous n’avez pas de cave à vin, je vous conseille de les conserver dans la pièce la moins chauffée de votre maison et toujours à l'abri de la lumière.



Toujours à l’abri de la lumière


Vous l’aurez compris, l’autre point important c’est la lumière ! La lumière et les rayons Ultra- violets jouent un rôle essentiel dans la décomposition des éléments organiques, et la bière n’est pas épargnée. Peut-être avez-vous déjà vu des produits traités contre les UV, comme les salons de jardin par exemple. C’est bien la preuve que la lumière joue un rôle non négligeable. Il s’agit là d’une simple réaction chimique : le houblon, et plus précisément, les isohumulones se décomposent et laissent un goût non désiré.


Le meilleur moyen d’éviter cette dégradation est de conserver ses bières à l'abri de la lumière. Là encore, la cave est l’endroit idéal !


Le saviez-vous ?? : si la plupart des bouteilles de bière sont marron foncé, c’est justement pour éviter que la lumière ne dégrade son goût ! Selon certains spécialistes et autres biérologues, une sur-exposition à la lumière peut donner un goût de “chien mouillé” à votre bière.



Pourquoi laisser les bouteilles debout et pas couchées ?


Contrairement au vin, il est fortement déconseillé de conserver ses bouteilles de bière allongées. Une bière conservée debout n’a pas de contact direct avec le bouchon de liège ou la capsule, ce qui évite l’altération du goût.

Dessin bière allongé et debout

De plus, cela permet, pour les bières non filtrées, de laisser les dépôts se déposer au fond de la bouteille et de ne pas les retrouver dans son verre.


Vous comprenez maintenant pourquoi on retrouve ce genre de schéma sur certaines bouteilles de bière ? 😋



La durée de conservation après ouverture


Après son ouverture, la bière ne se conserve pas très longtemps : quelques jours maximum. Que ce soit en bouteille, en canette ou en mini-fût, la bière s’oxyde très rapidement lorsqu’elle est en contact avec l’air ambiant.


Le gaz s’échappe, la bière est de moins en moins pétillante, voire plate. Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle… Le seul conseil que je peux vous donner c’est essayer de finir la bouteille le plus rapidement possible pour éviter la dégradation des saveurs de votre bière 😜


21 vues0 commentaire