Bière Triple : les bières artisanales à découvrir !

Dernière mise à jour : juil. 13




Vous l’aurez sans doute remarqué : la bière Triple, c’est un peu mon péché mignon 😇

Peut-être que vous êtes déjà tombé sur mon article entièrement dédié à la bière Triple. Alors je vous propose de pousser le bouchon un peu plus loin, avec cet article dans lequel je vous présente quelques bières triple artisanales que j’adore !!


Cet article est assez court puisque nous allons parler de cinq bières artisanales différentes. Mais quand on parle de bière de qualité, la quantité ne compte pas tant que ça !

Alors allons-y…



L’Angelus Triple : “brassée par les Anges”


Cette bière brassée à La Chapelle d’Armentière a su traverser le temps ! Fondée en 1905, la Brasserie Lepers porte en elle une histoire bien particulière, qui vaut la peine d’être racontée. On raconte qu’en 1904, un agriculteur qui travaillait dur dans les plaines du Nord a vu sa récolte dévastée par une pluie diluvienne. Le grenier où étaient entreposées les céréales fut complètement inondé… Et le mois suivant, il se rendit compte que les céréales avaient fermenté sous la chaleur du mois d'août. La récolte fut “brassée par les anges” et en 1905 il créa l'Angélus pour les en remercier.

Bouteille de bière Angelus triple brasserie Lepers
Angelus Triple

Aujourd’hui, la Brasserie Lepers propose une bière triple brassée à partir de trois grains : le blé, l’orge et l’avoine. Le blé offre une mousse crémeuse et persistante, tandis que l’avoine apporte une douceur en bouche. Son amertume est légère puisque l’indice IBU est de 18. Et son degré d’alcool correspond à la moyenne des bières triples puisqu’il est de 8%.


L’Angelus Triple a reçu en 2015 la médaille d’argent au Concours Général Agricole ! Puis en 2021, l’Angélus participera au World Beer Awards et présentera sa bière triple, alors souhaitons leur bonne chance !




L’état Sauvage - ALIETUM


Il s’agit d’une bière issue de l’agriculture biologique de 8,4 degrés. Certifié Brasseur indépendant, la Brasserie de Sutter a pour objectif de mettre en avant les richesses de son terroir. Et c’est un pari réussi puisque leur gamme “L’état Sauvage” est issue d’ingrédients 100% régionaux, Normands plus précisément.


Bouteille de bière triple brasserie de Sutter
L'État Sauvage - ALIETUM

Alietum, qui signifie “buse” en latin, est une bière légèrement houblonnée avec un degré d’amertume IBU de 35. Le houblon laisse s’évaporer un léger parfum fruité qui tend vers les agrumes. Sa robe est orangée et légèrement trouble, c’est bien la preuve que l’on a affaire à une bière artisanale !




Une Triple Belge pour finir


Bien évidemment, il serait impardonnable de ne pas parler de bière Belge dans cet article ! La Belgique propose une multitude de bières triple de qualité, je dirais même que ce type de bière est le fleuron des brasseurs Belges. C’est en Belgique que la bière triple est née, alors rendons leur cet hommage en présentant au moins une Triple Belge ! Et même si Beer in Blog a pour objectif de promouvoir les artisans brasseurs de l’hexagone, on peut faire une petite exception ! 😜


Alors pour finir en beauté, je ne vais pas vous présenter une bière en particulier, mais une brasserie qui produit des bières triple légendaires et bien connues. Il s’agit de la Brasserie Bosteels.


Fondée en 1791, la Brasserie Bosteels est une brasserie familiale depuis sept générations ! Ils proposent trois Triples bien connues :


La Kwak :


La légende raconte que la Kwak tient son nom du bruit produit par la forme du verre quand on le finit… “KWAK” !!! Il faut dire que le verre de cette bière triple est assez original, on pourrait presque faire un article entier dessus !


Une chose est sûre : il a permis de faire connaître la Kwak auprès du grand public et participe largement à son image de marque.


La Kwak est assez proche de sa cousine la Karmeliet, avec des arômes plus fruités qui, selon les spécialistes, tendent vers la banane et la mangue.


Elle se déguste (avec modération, vous le savez 😜) à une température de 5 à 6 C° sans oublier de laisser deux petits centimètres de mousse pour la savourer à 100% !!


La Triple Karmeliet :

Bouteille de bière triple karmeliet
Triple Karmeliet

Je vous ai déjà parlé de cette bière dans mon dernier article sur la bière triple et expliquant qu’il s’agit avant tout d’une bière 3 grains. En effet, elle est brassée à partir d’orge, d’avoine et de froment. C’est une bière très connue et largement répandue que l’on peut trouver un peu partout, en grande surface, chez le caviste ou sur internet.


Sa couleur tend entre le doré et le bronze avec une mousse crémeuse. Le houblon développe une légère odeur de vanille ainsi que des arômes citronnés. Certains y verront aussi des notes d'épices.


Depuis sa création en 1998, la Triple Karmeliet a reçu six distinctions internationales dont la médaille d’or à la World Beer Cup en 1998 et à la European Beer Star de 2005, c’est pas mal !!



La DeuS :


La bière DeuS se déguste dans des flûtes, sa bouteille a une forme de bouteille de Champagne, elle fait 11,5 degrés d’alcool et ses bulles sont fines et régulières.


Euh… On parle bien d’une bière Triple là ? En réalité, cette bière est à mi-chemin entre la bière et le vin pétillant. Son processus de fabrication est long et complexe. Elle est refermentée trois fois avant de maturer pendant plusieurs mois.


C’est une bière complexe et si vous y avez déjà goûté, n’hésitez pas à en parler en commentaire juste en dessous !! 👇


J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous permettra de découvrir de nouvelles bières. Si vous souhaitez en savoir plus sur la bière triple, voici d’autre articles dans le même thème :


52 vues0 commentaire