Bière du Nord : 10 brasseries artisanales à découvrir au plus vite !

Dernière mise à jour : juil. 13





Dans cet article, je vous présente les 10 brasseries emblématiques de la bière du Nord !


Fort de sa proximité géographique et culturelle avec la Belgique, le Nord-Pas-de-Calais a vu naître des bières artisanales incomparables ! Dès le lancement de mon blog, j’ai souhaité vous faire part de ces bières authentiques en vous présentant des brasseries artisanales qui élaborent des bières sublimes !!!


Et puis… Comment ne pas parler de la bière du Nord alors que la bière a une place aussi importante dans notre culture et notre Histoire ?? Je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais, et c’est important pour moi de vous présenter les bières de notre belle région !


Sans plus attendre, voici notre sélection des 10 brasseries du Nord de la France à découvrir. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un classement ou d’une compétition, et que des dizaines d’autres brasseries artisanales auraient tout autant leur place dans cet article.



La bière Anosteké - Brasserie du Pays Flamand


La Brasserie du Pays Flamand est le fruit d’une passion entre deux amis d’enfance. Depuis sa création en 2006, la Brasserie du Pays Flamand a élaboré de nombreuses bières différentes. On retrouve par exemple la gamme “Bracine”, avec des bières typiques du Nord-Pas-de-Calais, mais aussi une gamme entière de bières vieillies en fût de chêne. La brasserie de Merville travaille en parallèle avec des brasseurs du monde entier pour confronter leurs idées et leur savoir-faire afin de nous offrir des bières d’exception !


Mais allons droit au but ! Leur bière la plus culte, est sans aucun doute la Bière Anostèke ! En Flamand, Anostèke signifie “à la prochaine” un nom bien trouvé pour cette gamme de bières à haute fermentation. Dans cette gamme de bière du Nord, on trouve une bière blonde, une brune, une IPA, une bière “Prestige”, une bière de saison.



Les infos utiles :


Où trouver leurs bières : on retrouve cette bière du Nord chez de nombreux cavistes de la Région, mais aussi en grande surface. Sachez aussi que la Brasserie du Pays Flamand vend aussi sur son site internet, en click & collect ou sur place.


Visiter la brasserie : la brasserie est située au 425 rue André Plockyn, 59173 Blaringhem. Vous profiterez peut-être aussi de l’Estaminet où vous pourrez vous restaurer et découvrir des bières en exclusivité ! Les réservations se font par téléphone au 06 08 98 20 98.



La Brasserie Quentovic :


La Brasserie Quentovic, située à Beaurainville dans le Pas-de-Calais a été créée en 2014 par deux frères passionnés. C’est la plus jeune brasserie de notre sélection, et pourtant, leur succès a été immédiat !

Ils ont tout d’abord commencé par faire un brassage à façon en partenariat avec Page 24.Ensuite, ils se sont développés pour devenir totalement indépendants. Aujourd’hui, ils proposent huit bières permanentes, deux bières de saison et quatre bières éphémères.


Fière de sa Région, Quentovic propose des bières classiques (blonde, blanche, triple) mais aussi des bières plus “aventurières” comme une bière au miel, ou quelque Pale Ale.



Bon à savoir :


La Brasserie Quentovic organise tous les étés des visites et des dégustations. Comme de plus en plus de brasseries artisanales, elle dispose aussi d’une Taproom et d’une terrasse pour déguster comme il se doit une bonne bière du Nord ! La brasserie est ouverte toute l’année et vous pouvez y passer pour découvrir la brasserie, et y acheter des bières Quentovic. Si vous décidez de faire un petit détour par Beaurainville, vous pouvez être sûr que la Brasserie Quentovic saura vous accueillir comme on le fait si bien dans le Nord-Pas-de-Calais !


Vous trouverez toutes les informations utiles (adresse, contact, etc.) sur le site de la Brasserie Quentovic.



L’Angelus - La Brasserie Lepers :


L’Angelus est une bière du Nord chargée d’histoire ! On vous en a déjà parlé dans notre article sur la bière triple. Mais comme chez Coffret Bière on adore cette bière du Nord, on a décidé d’en parler une nouvelle fois !!!


La Brasserie Lepers a été fondée en 1905 par un agriculteur qui a vu sa récolte détruite par la pluie. Son blé qui était entreposé a été inondé par une pluie diluvienne et le mois suivant l’agriculteur se rendit compte que les céréales avaient fermenté sous la chaleur du mois d'août. Il créa donc l'Angélus : une bière brassée par les Anges.


Cette histoire aurait pu se finir là, mais en 1989 Monsieur Lepers, descendant du créateur de cette bière du nord, relance l’activité et crée L’Angelus. La brasserie a préféré miser sur la qualité plutôt que sur la quantité en proposant une bière blonde et une triple. Et ça fonctionne plutôt bien puisque leurs bières ont reçu plusieurs distinctions ces dernières années.


Les infos utiles :

La bière du nord Angelus est disponible chez plusieurs revendeurs (cavistes, grande surface) du Nord-Pas-de-Calais. Pour la retrouver, la Brasserie Lepers a listé l’ensemble de ses revendeurs sur son site internet.

Pour en savoir plus sur la bière Triple Angelus, découvrez notre article sur les bières triples.



La Brasserie du Pavé :

Installée non loin de Lille, à Ennevelin, la Brasserie du Pavé propose deux gammes de bière du Nord. La gamme PVL compte pas moins de huit bières différentes : blonde, triple, ambrée, brune, IPA, tourbée, Grand Cru et blanche, et elles ont toutes reçu au moins une distinction ! Difficile de faire mieux…


La deuxième gamme s’appelle “BO” pour La Belle Ouvrage. Il s’agit du top de la Brasserie du Pavé : une bière blonde, pleine de rondeur et une triple élaborée à partir de trois houblons différents pour un résultat qui laisse sans voix !


On aurait pu faire un article exclusif sur cette brasserie, car elle a de nombreuses choses à nous proposer. Sachez surtout que la brasserie propose des visites et des dégustations sur place. Celles-ci ont lieu tous les vendredis toute la journée et le samedi matin pour moins de 10 € par personne. Les réservations se font en ligne sur leur site internet.


Les infos pratiques :


La brasserie du Pavé se situe au 26 bis rue Nicéphore Niepce, 59710 Ennevelin.


Au-delà des visites, elle propose aussi la location de la brasserie pour des événements professionnels ou privés.

Et comme pour la plupart des bières présentées dans cet article, leurs bières sont disponibles chez de nombreux cavistes du Nord.



La Brasserie au Baron :


Chez la Brasserie au Baron, c’est une histoire de famille qui se perpétue de génération en génération depuis 1879. Comme de nombreuses brasseries du Nord, la brasserie au Baron a connu la “concentration des outils de production” et fut obligée de démanteler ses deux unités de production. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais en 1989 la brasserie renaît de ses cendres et n’a pas arrêté de se développer depuis.

Aujourd’hui, la Brasserie au Baron propose six bières différentes et la plus célèbre est La Cuvée des Jonquilles. Il s’agit d’une bière blonde dorée comme le blé et parfumée comme le foin.


Vous pouvez aussi visiter la brasserie pour 8 € par adulte et en profiter pour vous restaurer dans leur restaurant qui se trouve juste à côté.


Les infos pratiques :


Vous pouvez retrouver la Cuvée des Jonquilles chez de nombreux cavistes du Nord, mais aussi l’acheter directement sur place. La brasserie au Baron se trouve 4 rue Piemont à Gussignies dans le Nord.

Pour visiter la brasserie, vous pouvez directement réserver sur le site de la Brasserie au Baron.



La brasserie Saint-Germain - Page 24 :


La Brasserie Saint Germain est sans doute la plus grosse brasserie présentée dans cet article. Elle aussi a connu une période difficile dans les années 80, l’époque où on ne comptait plus qu’une trentaine de brasseries en France. Mais en 2003, elle a été ressuscitée et la Page 24 est l’une des bières artisanales la plus répandue dans le Nord-Pas-de-Calais aujourd’hui. Si j’ai décidé de vous présenter la Page 24, c’est parce qu’elle a su se développer, exporter ses bières à l’étranger tout en restant authentique et traditionnelle, et le défi est de taille !


Elle propose au moins huit bières permanentes et la plus connue est sans aucun doute la Page 24 blonde. C’est une bière du Nord qu’il faut toujours avoir dans son frigo si des amis passent chez vous ! Elle se boit en apéro ou en accompagnement avec différents plats.



Les infos utiles :


Si vous souhaitez découvrir la Page 24, sachez qu’elle est vendue en grande surface et la Brasserie Saint-Germain vend directement sur son site internet.


La brasserie organise aussi des visites, et vous pouvez directement réserver sur le site Page 24. Elle est aussi dotée d’un magasin où vous retrouverez tous les produits Page 24 et d’un bar pour la déguster sur place.


La brasserie est située au 26 route d’Arras à Aix-Noulette.



La Brasserie 50° Nord :


C’est sans doute la plus petite brasserie que l’on vous présente dans cet article, mais la taille ne compte pas quand on parle de bière de qualité !


Située à Phalempin dans le Nord, à une latitude de 50° au nord, son nom était tout trouvé. Cette brasserie propose une bière blonde, une triple, une IPA, une bière blanche et une bière ambrée. Elle a aussi lancé une édition limitée : la Cuvée Maëlle.

J’ai goûté pour vous la 50° Nord Triple, et je dois vous dire que j’ai été agréablement surpris ! Cette bière s’accompagne parfaitement avec des desserts sucrés.


À retenir :


La brasserie est basée au 1C rue Auguste Dupuis à Phalempin. Vous pouvez acheter vos bières sur place, et si vous habitez loin, la brasserie propose des commandes en ligne sur ce lien.

Vous pouvez aussi venir avec vos propres bouteilles et les remplir sur place. Elles se conserveront entre 7 et 15 jours, et c’est une idée plus économique et plus écologique.



La 3 Monts :


La bière 3 Monts élaborée par la Brasserie de Saint-Sylvestre est une bière très répandue dans le Nord. Ils proposent des bières relativement fortes puisque leur bière blonde, la plus célèbre de toutes, est à 8,5° d’alcool.


Mais je tenais avant tout à vous parler d’une nouvelle gamme qui a été lancée récemment par la Brasserie Saint-Sylvestre : la gamme “Héritage”. Comme son nom l’indique, la gamme héritage est un retour aux sources et aux traditions ancestrales, et elle a été lancée en 2020 pour fêter les 100 ans de la brasserie de Saint-Sylvestre.


Si vous hésitez entre la 3 Monts Héritage Levure, Héritage Houblon ou Héritage Céréales, je vous conseille la première. Il s’agit d’une bière blonde relativement forte en degrés d’alcool (8°) mais qui reste équilibrée, riche en arômes et légèrement maltée.




Les infos utiles :


Vous pourrez retrouver cette bière typique du Nord dans de nombreux magasins et cavistes de la région. La brasserie vend aussi ses bières sur place ou via son site internet, 3monts.fr.



La Brasserie Tandem :



Cette jeune brasserie de Wambrechie a été fondée par deux passionnés de la bière du Nord et propose six bières différentes. Leurs bières sont vraiment surprenantes et changent souvent de l’ordinaire. Leur bière blonde “Pas Cap” par exemple, est une bière maltée de 8 degrés d’alcool, ce qui n’est pas courant pour une blonde.


Je trouve que la Brasserie Tandem a réussi à créer son propre style de bière tout en restant en phase avec les traditions de la bière du Nord.


La brasserie cherche aussi à inclure ses consommateurs au maximum. C’est pour cette raison qu’elle organise de nombreux évènements tels que des visites de la brasserie, des ateliers de brassage, mais aussi des séminaires d’entreprise par exemple.


Les infos utiles :


Si vous souhaitez découvrir leurs bières, vous retrouverez la liste de leurs revendeurs sur le site de la Brasserie Tandem. La brasserie est située au 1268 rue d’Ypres à Wambrechies. Sachez aussi que vous pouvez acheter leur bières directement sur leur site internet.



La Choulette :