Bière Artisanale : les différents labels à connaitre

Dernière mise à jour : juil. 13




Comme vous avez pu le lire dans mon article sur les Craft Beer et les bières artisanales, en France, le terme de bière artisanale est très encadré. Pour que le consommateur puisse s’y retrouver, et pour mettre en avant les artisans brasseurs, des labels ont été créés. Dans cet article, je vous propose d’aborder les différents labels qui certifient qu’une bière est artisanale et de comprendre la différence avec les labels régionaux.


Le label de Brasseur Indépendant :


Ce label a été créé par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI) en 2018. Pour obtenir le label de Brasseur Indépendant, le brasseur doit respecter certaines règles que vous pouvez retrouver sur le site du SNBI. Le label Brasseur Indépendant est un gage de qualité, puisqu'il oblige le brasseur à utiliser des ingrédients d’origine naturelle, sans utiliser d’additifs ou d’arômes artificiels et sans faire appel à des sous-traitants pour la fabrication de la boisson.


Il permet aussi de mettre en avant les brasseurs Français et les circuits courts car la brasserie doit être basée en France.


On retrouve le label de Brasseur Indépendant sur les bouteilles de bière par exemple. Selon la SNBI, plus de 200 brasseurs artisanaux ont ce label en France. On le retrouve par exemple sur les bouteilles de La Brasserie de Sutter. Cette brasserie est basée en Normandie et propose une gamme entière de bières 100% biologiques et 100% françaises.



Le label Américain :

Label Américain

Dans la même philosophie que le label français, les Américains aussi ont leur propre label de brasseur indépendant : Independant Craft Brewer. Vous pouvez le retrouver sur certaines bières Made In USA. Même si les critères pour obtenir ce label sont différents de son cousin français, les deux labels sont comparables. C’est la Brewer’s Association qui délivre ce label aux brasseurs. Cette organisation est l’équivalent Américain de la SNBI.




Les labels régionaux :


Label Produit en Bretagne

Dans la plupart de nos régions, on retrouve des labels certifiant qu’un produit est fabriqué dans la région. Saveur en’Or ou Produit en Bretagne sont deux bons exemples de labels régionaux. Et comme la bière peut être un produit artisanal et local, vous pouvez retrouver ces labels sur certaines bières.





Label Saveur en'Or

Mais attention ! Un produit régional n’est pas forcément issu de l’artisanat ! Vous pouvez donc retrouver des bières Produit en Bretagne qui ne sont pas artisanales. Les labels régionaux permettent surtout de mettre en avant les produits d’une région, mais il peut s’agir d’une bière artisanale comme d’une bière industrielle. Par exemple, la bière de Saint Omer est loin d’être une bière artisanale… pourtant, elle est certifiée Saveur en’Or. C’est bien la preuve qu’on peut être régional sans être artisanal !


C’est un plus, qui valorise les circuits courts et le patrimoine régional, mais ils ne remplacent pas le label de Brasseur Indépendant.



D’autres labels existent, mais ils ne sont pas ou peu connus. Si vous êtes en quête de bière produite par des artisans passionnés, le label Brasseur Indépendant est sans doute un critère à prendre en compte. Mais il ne faut pas négliger les labels régionaux qui, eux, valorisent les produits du terroir et les circuits courts.


9 vues0 commentaire